Vol.18, No 3, Automne 2021 (PDF)
La scolarisation joue un rôle important dans la socialisation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Or, le fait de ne pas détenir un diplôme d’études secondaires (DES) restreint parfois les individus à des emplois moins bien rémunérés et moins stimulants. La non-diplomation des individus mène également bien souvent à une situation socioéconomique précaire, en plus de difficultés sur le plan de la santé et du bien-être (Janosz et al., 2013), ce qui incite de nombreux chercheurs à proposer des interventions adaptées aux différents moments du cycle de vie des individus afin de limiter le décrochage scolaire des jeunes. Ces approches sont particulièrement prisées dans les écoles d’adaptation scolaire qui accueillent spécifiquement des jeunes placés sous la loi de la protection de la jeunesse, aussi connues sous le nom d’« écoles de site ».
Numéro sous la direction de Martin Goyette (École nationale d’administration publique) et Melissa Ziani (Chaire de recherche sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables).