Vol. 13, No.1, Printemps 2016 (PDF)
Les textes rassemblés dans ce bulletin font état d’une variété de travaux menés au cours des dernières années sur la contribution des acteurs non scolaires à la persévérance. Deux textes abordent les diverses facettes du rôle joué par des organismes communautaires qui interviennent spécifiquement pour favoriser le maintien (A. Lessard, S. Bourdon et J.G. Ntebutse) et ou le retour en formation (N. Rousseau). Un texte (R. Bélisle) propose une analyse de l’apport particulier de la programmation ouverte à la persévérance. Ce soutien à la persévérance n’est pas que le fait des organismes dont c’est la mission principale. Un texte (P. Dionne) analyse le rôle du personnel des organismes d’employabilité et un autre (Y. Provencher) celui des agents d’aide sociale dans le retour en formation. Certains contextes de vie, comme la parentalité, peuvent ouvrir une fenêtre d’opportunité particulière au regard de la scolarisation. La contribution d’acteurs non scolaires à l’apprentissage de Jeunes mères dans les cours d’insertion sociale et professionnelle (J.-P. Mercier) et leur engagement dans une « école de parents » (F. Larose et D. Boulanger) sont aussi abordés. Enfin, un dernier texte (S. Bourdon et D. Baril) résume les conclusions d’une recension des écrits sur le sujet qui permet de confirmer qu’une variété d’acteurs non scolaires sont engagés dans une diversité de formes de soutien à la persévérance scolaire.
Numéro sous la direction de Sylvain Bourdon (UdeSherbrooke).