OJS se structure selon quatre grands champs de recherche qui s’inscrivent tous dans une vision commune de la jeunesse
Les travaux des chercheurs de l’OJS visent à mettre en évidence les interactions entre les sphères éducationnelles, professionnelles, familiales, sociales, résidentielles ou affectives lors des multiples transitions qui caractérisent la vie des jeunes, en tenant compte des contextes dans lesquels elle se déploie. Les chercheurs regroupés à l’OJS entendent ainsi œuvrer au développement de connaissances devant permettre de mieux connaître et analyser la jeunesse, tant d’un point de vue transversal que longitudinal et comparatif, tant à l’échelle nationale qu’internationale, dans le but de mieux comprendre la société contemporaine, notamment québécoise, et la manière dont elle évolue.
Les chercheurs se regroupent autour de quatre grands champs de travaux, qui sont appelés à évoluer au même titre que la société et les connaissances sur celle-ci. Ainsi, jusqu’à tout récemment, les quatre axes étaient les suivants : « Travail et insertion professionnelle », « Mobilité, diversité et identités », « Relations et réseaux personnels » et « Valeurs, pratiques sociales et culturelles ».
Depuis le début 2012, les champs ont été restructurés comme suit :
Éducation et socialisation
Ce champ de recherche réunit des chercheurs et chercheures qui se penchent sur le rôle de l’éducation dans le processus de socialisation des jeunes, un processus impliquant des modes de socialisations pluriels qui se déploient au fil des transitions scolaires et professionnelles.
En savoir plus…Jeunes en difficulté et action sociale
Ce champ de recherche réunit des chercheurs et chercheures qui se penchent sur le rôle de l’éducation dans le processus de socialisation des jeunes, un processus impliquant des modes de socialisations pluriels qui se déploient au fil des transitions scolaires et professionnelles.
En savoir plus…Travail et insertion professionnelle
Ce champ de recherche réunit des chercheurs et chercheures qui se penchent sur le rôle de l’éducation dans le processus de socialisation des jeunes, un processus impliquant des modes de socialisations pluriels qui se déploient au fil des transitions scolaires et professionnelles.
En savoir plus…Pratiques culturelles et politiques
Ce champ de recherche réunit des chercheurs et chercheures qui se penchent sur le rôle de l’éducation dans le processus de socialisation des jeunes, un processus impliquant des modes de socialisations pluriels qui se déploient au fil des transitions scolaires et professionnelles.
En savoir plus…