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Jeunes en difficulté et action sociale

Jeunes en difficulté et action sociale

Description

Les travaux de recherche de cet axe porteront sur la compréhension de l’expérience des jeunes dits en difficulté et l’analyse des formes d’interventions relatives aux vulnérabilités produites par les transformations sociales et celles de l’État. Catégorie exemplaire, car fortement affectés par la précarisation et la flexibilisation du monde du travail, les jeunes doivent tout autant s’adapter aux nouvelles exigences de l’intégration sociale et professionnelle, que se conformer aux nouvelles limitations et exigences de l’action publique.

Les travaux au cœur de cet axe utilisent l’analyse des trajectoires professionnelles, résidentielles et familiales pour appréhender la diversité des parcours des jeunes. Ils tentent de comprendre la marge de manœuvre des jeunes en difficulté, en tenant compte des opportunités et des contraintes auxquels ils sont exposés et de l’effet des formes de soutien auxquels ils peuvent avoir recours dans trois espaces sociaux intégrateurs, soit le travail ou les études, le logement et la famille.

L’axe cherche spécifiquement à croiser le biographique et le relationnel afin de mettre l’accent sur la qualité d’acteur des personnes socialement vulnérables plutôt que de renforcer les images victimisantes ou incapacitantes figées auxquelles renvoient plusieurs catégories sociales considérées a priori. Il permet également de considérer comment d’autres acteurs, qui ont une incidence directe ou indirecte sur les parcours des jeunes, offrent réellement du soutien. Les travaux conduits à travers cette axe pourront ainsi soutenir l’amélioration des pratiques d’intervention et de l’action publique en apportant un regard compréhensif sur les dynamiques présentes dans les trajectoires des jeunes.


Jeunes en difficulté et action sociale

Contenus liés au champ

Activités

En construction.

Publications
Annonces

En construction.


Jeunes en difficulté et action sociale

Coordination

  • Annie Fontaine

    Annie Fontaine

    Professeure agrégée, Université Laval

  • Marie Dumollard

    Marie Dumollard

    Professeure adjointe, Université de Montréal


Jeunes en difficulté et action sociale

Membres associés au champ

  • Yaëlle Amsellem-Mainguy

    Yaëlle Amsellem-Mainguy

    Chargée de recherche, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

  • Valérie Becquet

    Valérie Becquet

    Professeure, Cergy Paris Université

  • Jonathan Binet

    Jonathan Binet

    Professeur, Université du Québec à Chicoutimi

  • Annamaria Colombo

    Annamaria Colombo

    Professeure, Haute école de travail social Fribourg

  • Marie Dumollard

    Marie Dumollard

    Professeure adjointe, Université de Montréal

  • Victor Fernandes

    Victor Fernandes

    Doctorant, École nationale d’administration publique

  • Annie Fontaine

    Annie Fontaine

    Professeure agrégée, Université Laval

  • Madeleine Gauthier

    Madeleine Gauthier

    Professeure retraitée, Institut national de la recherche scientifique

  • Sophie Gilbert

    Sophie Gilbert

    Professeure, Université du Québec à Montréal

  • Martin Goyette

    Martin Goyette

    Professeur titulaire, École nationale d’administration publique

  • Patricia Loncle

    Patricia Loncle

    Professeure, École des hautes études en santé publique

  • Marc Molgat

    Marc Molgat

    Professeur titulaire, Université d’Ottawa

  • Michel Parazelli

    Michel Parazelli

    Professeur associé, Université du Québec à Montréal

  • Camille Tetart

    Camille Tetart

    Doctorante, Université de Montréal

  • Cécile Van de Velde

    Cécile Van de Velde

    Professeure titulaire, Université de Montréal