Cet hiver, le volet Éducation, Citoyenneté et Culture de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ) offre une occasion de réfléchir collectivement à partir de travaux de recherche sur l’apprentissage tout au long de la vie, la persévérance scolaire, la réussite éducative, les inégalités scolaires, les discriminations, le rapport aux institutions publiques ou le rapport à l’information dans l’espace numérique.
Cette série de conférences-midi souhaite ainsi nourrir les réflexions en cours sur certaines de ces questions et offrir un espace d’échanges et de discussion avec toute personne ou organisme intéressé.
Au total, 6 conférences-midi auront lieu entre le 1er février et le 22 février 2024, de 12h à 13h, en format web (Teams).
Jeudi, 1er février. Les perceptions des marchés scolaires des parents de milieux défavorisés au Québec
Frédéric Deschenaux, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et membre chercheur de l’OJS.
Mardi, 6 février. Étude des mécanismes de résilience chez des jeunes trans et non-binaires du Québec: réflexion entourant le contexte sociopolitique actuel
Julie-Christine Cotton, professeure à l’Université de Sherbrooke
Mercredi, 7 février. Les perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière des jeunes élèves Québécois issus de l’immigration
Sabruna Dorceus, professeure à l’Université de Sherbrooke
Jeudi, 8 février. Effets longitudinaux des services d’orientation en individuel au collégial : résultats préliminaires
Francis Milot-Lapointe, professeur à l’Université de Sherbrooke
Lundi, 12 février. Vie politique en ligne : saisir les types d’informations et débats sociaux que les jeunes voient dans leurs pratiques numériques du quotidien
Nicole Gallant, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique et membre chercheure de l’OJS
Jeudi, 22 février. Jeunesses et révoltes
Cécile van de Velde, professeure à l’Université de Montréal
Pour consulter la série de conférences-midi: https://chairejeunesse.ca/serie-de-conferences-midi-ecc-etats-enjeux-actuels/