Plus de 25 ans d’études sur la jeunesse
L’OBSERVATOIRE JEUNES ET SOCIÉTÉ
Nos trois principes théoriques
Depuis sa fondation en 1998, l’OJS a adopté une approche de la jeunesse en trois points :
Comprendre la jeunesse comme période des transitions vers la vie adulte
Considérer les jeunes comme acteurs sociaux
Tenir compte de la diversité des jeunes
LA RECHERCHE
4 grands champs
de recherche
JEUNES EN DIFFICULTÉ ET ACTION SOCIALE
-
Consultation publique pour la jeunesse: Ta voix. Ton Québec
Continuer la lecture : Consultation publique pour la jeunesse: Ta voix. Ton QuébecOrganiser par Secrétariat à la jeunesse, débute le 25 septembre et prend fin le 2 novembre 2023
-
Carte postale – L’engagement jeunesse autochtone
Continuer la lecture : Carte postale – L’engagement jeunesse autochtoneLe volet Jeunes Autochtones de la Chaire-réseau de la recherche sur la jeunesse et son comité aviseur jeunesse ont créé carte postale sur le thème de l’engagement jeunesse autochtone.
-
Les jeunes urbains à la recherche d’une meilleure qualité de vie
Continuer la lecture : Les jeunes urbains à la recherche d’une meilleure qualité de vieCet article de Francopresse sur le rapport au travail des jeunes comprend une entrevue avec Mircea Vultur, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et coordonnateur du champ Travail et insertion professionnelle de…
-
La jeunesse, point de bascule: transitions, participation et inégalités sociales
Continuer la lecture : La jeunesse, point de bascule: transitions, participation et inégalités socialesLa Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) tiendra un colloque intervolets les 28-29 septembre, au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.
-
Éducation, environnement et territoire : perspectives autochtones et décolonisation des savoirs
Continuer la lecture : Éducation, environnement et territoire : perspectives autochtones et décolonisation des savoirsTable ronde, qui aura lieu le 12 octobre 2023. Soulignons la participation de notre membre chercheur OJS : Natasha Blanchet-Cohen.