
La 6e édition du Colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) a pour thème «Être jeune dans des contextes de crises. Quelles incidences et modalités d’actions pour les jeunes?».
Cette édition du CIJ cherche à explorer la diversité des réalités contemporaines des jeunes, qu’ils ou elles résident au Québec ou ailleurs, en abordant les différentes dimensions des crises, qu’elles soient politiques, économiques, environnementales, démographiques, sanitaires, sociales ou individuelles. Les conférencier·ère·s et participant·e·s sont invité·e·s à réfléchir à la manière dont les jeunes agissent et réagissent dans des contextes de crises, mais aussi comment ils et elles influencent ces dernières.
Le comité organisateur encourage le partage de réflexions à la croisée des concepts de jeunesse et de crise, en particulier des approches innovantes ou inédites par rapport aux travaux précédemment réalisés dans ce domaine, incluant des formes créatives telles que les productions multimédias et artistiques, par exemple. Il invite donc les personnes étudiantes, les personnes membres de la communauté universitaire, des milieux professionnels ainsi que des milieux artistiques à soumettre une proposition de contributions.
L’événement se tiendra les 5 et 6 juin prochains au centre Urbanisation Culture et Société (UCS) de l’Institut national de la recherche scientifique, à Montréal. La date limite pour proposer une contribution a été déplacé au 11 mars.