Vous êtes ici

Collection aux Presses de l'Université Laval

REGARDS SUR LA JEUNESSE DU MONDE
Collection des Presses de l’Université Laval (Québec).
 
Cette collection s’inscrit dans le programme de diffusion de la recherche de l’OJS sur les jeunes à l’âge des transitions et ce, non seulement sur les jeunes du Québec et du Canada, mais de différents pays du monde étant donné les collaborations internationales.

Elle se compose de deux séries de publications. L’une s’intitule Diagnostics et cherche à couvrir le champ de la recherche sur les jeunes dans une société donnée. Ce fut le cas de la recherche sur les jeunes au Canada (traduit en anglais), au Québec, au Mexique (traduction de l’espagnol), en Europe centrale et orientale, en Afrique subsaharienne, au Brésil (traduction du portugais) et en France.

L’autre série, Analyses et essais, est principalement thématique. Elle couvre actuellement les thèmes suivants : les cégépiens (logique sociale et réussite scolaire, portrait), jeunes et travail, jeunes et dynamiques territoriales (migrations, ancrage de l’identité et lieux de participation), jeunes et religion au Québec, regard croisé France-Québec sur les jeunesses au travail, jeunes et relations, intervention auprès des jeunes, identité des jeunes en contexte minoritaire, construction identitaire des jeunes.

Cinq autres ouvrages sont à paraître dans cette dernière série sous les thèmes de la réussite au cégep, de la précarité dans le passage à l’âge adulte, de l’action politique, de l’engagement et de la continuité des services à la jeunesse.

Pour une information complète sur les titres de la collection :
https://www.pulaval.com/collections/regards-sur-la-jeunesse-du-monde/78
 
Un comité éditorial composé de  membres de l’Observatoire Jeunes et Société définit les orientations de la collection, étudie les propositions, reçoit les manuscrits et assure l’évaluation par les pairs de chaque ouvrage soumis. Le manuscrit est ensuite déposé aux PUL.

Comité éditorial : Madeleine Gauthier, directrice, Jorge Benedicto, Serge Côté, Nicole Gallant, Jean-François Guillaume, Emmanuelle Maunaye, Marc Molgat, Claude Trottier et Mircea Vultur.