Éducation et socialisation
Coordonnatrices du champ: Sylvain Bourdon et Diane Farmer
Ce champ de recherche réunit des chercheurs et chercheures qui se penchent sur le rôle de l’éducation dans le processus de socialisation des jeunes, un processus impliquant des modes de socialisations pluriels qui se déploient au fil des transitions scolaires et professionnelles. L’école transmet des connaissances (curriculum formel), mais elle est également un puissant agent de (re)production et de transmission des valeurs de notre société (curriculum informel). Certes l’école prépare les élèves au marché du travail, mais elle les prépare aussi à remplir, dans un avenir rapproché, leur rôle de citoyens et de citoyennes selon les normes sociétales. Les chercheurs et chercheures de ce champ s’intéressent notamment au décalage entre ce curriculum informel et les valeurs des jeunes et leur réalité. Les recherches menées par les membres de ce champ de recherche portent sur divers volets liés à l’éducation : le rôle de l’école dans la construction des identités, les mobilités étudiantes, les parcours scolaires, le métier d’élève, l’insertion professionnelle, etc.
Â
Chercheurs associés à ce champ:
Aïcha Benimmas, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Moncton
Annie Pilote, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Antoine Lutumba Ntetu, Université du Québec à Chicoutimi
Bernard Fournier, Département de science politique, Vrije Universiteit Brussel
Claire Fortier, Cégep Édouard-Montpetit
Cécile Van de Velde, Université de Montréal
Diane Farmer, Université de Toronto
Diane Gérin-Lajoie, Department of Curriculum, Teaching and Learning, University of Toronto
Diane Pacom, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
Dietlind Stolle, Département de Science Politique, Université McGill
Éric Richard, Campus Notre-Dame-de-Foy
Fahimeh Darchinian, Université de Montréal
Frédéric Deschenaux, Doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, UQAR
Jean-Louis Paré, UQTR (professeur associé)
Jean-Philippe Perreault, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval
Jonathan Binet, Université du Québec à Chicoutimi
Jrène Rahm, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
Julie Mareschal, Cégep Garneau
Nathalie Lafranchise, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal
Nicole Gallant, Urbanisation Culture Société, INRS
Madeleine Gauthier, Urbanisation Culture Société, INRS (professeure honoraire)
Marie-Odile Magnan, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
Patricia Loncle-Moriceau, Université Sorbonne Paris Cité – CRAPE et EHESP
Sandra Rodriguez, Université de Montréal
Sarah Pickard, Université Sorbonne Nouvelle
Stéphanie Garneau, École de service social, Université d’Ottawa
Sylvain Bourdon, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Tatiana Sanhueza, Universidad de Concepcion - Chile
Thierry Rodon, Département de science politique, Université Laval
Valérie Becquet, Institut d'éducation / Centre de formation genevilliers, Université de Cergy-Pontoise
Yvonne Hébert, University of Calgary (professeure émérite)
Â
Exemples de parutions:
Gallant, N. et A. Pilote (dir.). (2013). Regard sur… la construction identitaire des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval, 235 pages.
Â
Garneau, S. et Mazzella, S. (dir.). (2013). «Transformations des mobilités étudiantes Nord-Sud : approches démographiques et sociologiques», Cahiers québécois de démographie, vol.42, no 2.
Pilote, A., S. Garneau, K. Vieux-Fort et M. Molgat (2013). "Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et à leurs études" dans Accès aux études postsecondaires en français en Ontario - État des lieux sous la direction de Labrie, N. et S. Lamoureux. Sudbury: Éditions Prise de parole. À paraître.
Gérin-Lajoie, D. (2011). "Youth, Language, and Identity: Portraits of Students from English-speaking High Schools in the Montreal Area. Toronto: Canadian Scholars' Press, 215 p.
Mazalon, É., Bourdon, S. (2013). Les élèves qui effectuent la transition vers la formation professionnelle et leurs besoins de soutien à la réussite
Magnan, M.-O. (2012) « Anglophone versus francophone? Logiques identitaires chez la jeunesse scolarisée au Québec », International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d'études canadiennes. vol. 45-46, p. 17-33.
Â